RC EAUNES
Football
Stade Aimé Pagnon, chemin des Bertoulots 31600 EAUNES
Téléphone

PRÉSENTATION DU CLUB

LA NAISSANCE...
Le football est apparu à Eaunes en 1975 au sein d’une section omnisport regroupant plusieurs activités sportives : le basket, l’athlétisme, et donc le football.
A cette époque, la commune de Eaunes n’est pas celle que l’on connaît aujourd’hui : il n’y a que 1500 habitants environ, et pas d’installations sportives.
C’est donc le maire de la commune, Monsieur Pagnon, qui va mettre à la disposition des footballeurs un de ses terrains (agricole !) et une de ses maisons (qui servira de vestiaires) pour que le football puisse se jouer à Eaunes.
 
L'ESSOR...
Rapidement, le club se développe. Il devient nécessaire de créer un terrain de football. Celui-ci voit le jour en 1979, au centre du village, à l’endroit où se situe l’actuelle salle Hermes.
 
Cependant, la commune se développe, et la population augmente.
Cet essor impacte les associations sportives, qui voient leurs effectifs grossir, surtout le football.
Au milieu des années 80, la municipalité décide alors de créer un complexe sportif qui permettra à toutes les équipes du club d’évoluer dans de meilleures conditions. C’est ainsi qu’est inauguré en 1989 le complexe sportif Aimé Pagnon que l'on connaît actuellement. Terrains et locaux de qualité contribuent au développement du club, qui compte aujourd’hui 350 licenciés.
 
La section Omnisport, dissoute lors des années 1990, chacune des associations est aujourd’hui indépendante.
 
A L'HEURE EUROPEENNE !
Le RCE Football aura durant quelques années une épopée européenne.
En 1992, sous l'impulsion d'Alain Sottil maire de la commune et de Simon Musso président du club, le club organise un challenge européen extraordinaire : 12 nationalités présentes à Eaunes, une organisation hors pair, les anciens s'en rappellent encore.
Cette édition sera suivie d'une édition au Portugal, mais surtout de rencontres régulières avec Casier Dosson en Italie.
 
Côté sportif, c'est vers la fin des années 90-début 2000 que le club connaîtra son apogée avec une équipe fanion qui évoluera jusqu'en Promotion Honneur de Ligue. 
 
DE NOS JOURS...
Côté sportif, le club peut s’enorgueillir aujourd’hui d’une belle école de football, encadrée par des bénévoles. Une entente a été établie avec les clubs voisins de Labarthe/Lèze et Pins-Justaret pour permettre à tous les jeunes de Eaunes et de ces communes de bénéficier d’un plus grand nombre de terrains, et d’un encadrement suffisant. Une mutualisation des moyens humains et matériels indispensables aujourd’hui.
Néanmoins, l’objectif reste identique : que les petits d’aujourd’hui soient les seniors de demain.
 
De même, le club compte aujourd’hui deux équipes vétérans, 3 équipes seniors et une équipe séniors féminine qui rapporte elle aussi son lot de trophées !
 
A ce jour, les 3 équipes séniors masculines évoluent en District.
Au total, ce sont 20 équipes qui évoluent en 2015-2016 sous les couleurs du RC Eaunes Football. Notons également que 4 arbitres représentent le club au niveau départemental et régional.